Trucs et astuces pour mieux dormir par temps de canicule
Partager l'article
Partage Facebook

Trucs et astuces pour mieux dormir par temps de canicule

Publié le 30/07/2020 à 10:55. Dernière modification le 13/08/2020 09:25

Auteur : Jaymz

La nouvelle est tombée, une nouvelle journée caniculaire se prépare ! frown Que faire dès le petit matin et avant le coucher pour se donner toutes les chances de retrouver le sommeil le moment venu ? Voici quelques conseils pratiques et simples à appliquer afin de favoriser un meilleur sommeil par températures extrêmes !
 
 
 
 
- Aérez matin et soir, isolez la journée
 
Au réveil, alors qu'il fait encore relativement frais dehors commencez par aérer un maximum votre logement, toutes fenêtres ouvertes et créez ainsi un maximum de courants d'air jusqu'à votre départ. Avant de partir, fermez fenêtres et volets afin d'isoler complètement votre logement des températures extrêmes de la journée à venir.
 
Le soir venu, deux options s'offrent à vous, si le mercure a significativement baissé, offrez-vous donc une deuxième session courants d'air et laissez ainsi l'air circuler toute la nuit. S'il fait toujours aussi chaud dehors, contentez-vous d'ouvrir l'ensemble des pièces de votre logement afin de favoriser au maximum la circulation de l'air d'une pièce à l'autre. Et si la machine à laver est en train de tourner, n'hésitez pas à étendre votre linge juste avant d'aller vous coucher; en s'évaporant au fil de la nuit, l'eau aidera à réduire la température ambiante.
 
 
Climatisation / ventilateur, oui mais...
 
...attention à ne pas la régler trop fort ! Un écart de température trop important entre l'intérieur et l'extérieur vous enrhumera plus qu'autre chose. Veillez à ne pas passer d'un extrême à l'autre, ambiance canicule de jour et réfrigérateur de nuit... Dans l'idéal évitez un écart de plus de 10 degrés entre l'intérieur et l'extérieur.
 
Si vous possédez un ventilateur, attention à ne pas le tourner vers vous ou gare aux maux de gorge à votre réveil ! Dirigez-le par exemple vers une fenêtre de sorte à ce qu'il brasse l'air et favorise la bonne aération de la pièce. Petit tips: disposez une bouteille d'eau glacée devant, l'air brassé en ressortira considérablement rafraichi !
 
 
- Dînez léger
 
En période de canicule, évitez le repas trop copieux. Cela sursolliciterait votre digestion ce qui entrainerait une dépense d'énergie supplémentaire et donc une augmentation de la température corporelle... De plus la digestion est toujours plus longue et difficile après un repas particulièrement lourd. Préférez donc un diner à base de salade ou de fruits frais gorgés d'eau comme la pastèque ou encore le melon. Évitez également l'alcool qui vous déshydratera plutôt qu'autre chose. L'eau restera plus que jamais votre meilleure alliée ! heart
 
 
- Prenez une douche tiède avant le coucher
 
Pour se rafraichir, faire baisser la température de votre corps et ainsi favoriser l'endormissement avant le coucher, rien de tel qu'une bonne douche. Mais pourquoi tiède plutôt que froide? Tout simplement parce que soumis trop brusquement à des températures trop fraiches votre corps s'activera de lui-même pour fabriquer de l'énergie afin de se réchauffer ce qui entrainera par contrecoup une production de chaleur... Plutôt loin de l'effet recherché non ? indecision
 
 
- Adoptez la Méthode égyptienne !
 
La méthode dite égyptienne consiste à utiliser un drap humide comme couverture rafraichissante les nuits de grosse chaleur. Juste avant de vous coucher, trempez simplement un drap dans de l'eau froide. Essorez-le ensuite de sorte à ce qu'il soit toujours humide mais ne goutte plus afin de ne pas tremper votre matelas. Utilisez-le comme couverture rafraichissante, son humidité rafraichira considérablement votre literie.
 
Une alternative: après l'avoir trempé dans l'eau fraiche, placez votre drap dans un sac en plastique et mettez-le quelques minutes au congélateur. Effet fraicheur garanti !  laugh
 
 
Dormir nu(e) : la fausse bonne idée !
 
On pourrait être tenté de le penser mais dormir dans le plus simple appareil n'est pas la solution idéale. Nu, le corps n'évacuera pas la transpiration aussi efficacement que quand un t-shirt léger et de préférence en coton viendra l'absorber.