Relaxation au son des bols tibétains
Partager l'article
Partage Facebook

Relaxation au son des bols tibétains

Publié le 13/08/2020 à 09:24. Dernière modification le 25/08/2020 10:16

Auteur : Aurel

Pour vous détendre en lisant cet article, laissez-vous bercer par les sons des bols tibétains : 

 

Qu’est-ce qu’un bol tibétain ?


Le bol tibétain est un instrument traditionnel bouddhiste. Fabriqué à partir d’un alliage de 7 métaux (selon la tradition), il a la forme d’un bol (quelle surprise !) et s’accompagne d’un maillet dont on se sert pour frapper le bol et produire des sons. Il est souvent posé sur un petit coussin.

 

Pourquoi écouter le son de bols tibétains ?


Accompagnant une séance de yoga, de méditation ou encore un massage, les sons des bols tibétains (ou « bols chantants ») favorisent le passage à un état de relaxation. Les effets de la musique sur le corps et l’esprit sont aujourd’hui étudiés sérieusement par les scientifiques. Rythme cardiaque, production d’hormones, respiration, la musique semble avoir de nombreux bienfaits


Interrogé par Le Monde en 2018, le physicien Patrick Drouot, auteur du Guide pratique de la cohérence cardiaque, confirmait les bienfaits des bols chantants :

"Ces sons, qu’on appelle ‘cohérents’, induisent un ralentissement des ondes cérébrales. On quitte l’activité ordinaire, d’environ 20 Hz, pour descendre vers 8 à 10 Hz, premiers stades méditatifs. Cela favorise la synchronisation des hémisphères droit et gauche du cerveau, ce qui stimule les capacités cognitives.”

 

Le meilleur moyen de se convaincre des bienfaits des bols tibétains est d'essayer, alors n'hésitez-pas à écouter le morceau en début d'article smiley