Les sports (insolites) de nos régions
Partager l'article
Partage Facebook

Les sports (insolites) de nos régions

Publié le 04/08/2020 à 10:26. Dernière modification le 25/08/2020 10:15

Auteur : Aurel

L’été est l’occasion pour les plus chanceux d’entre nous de découvrir une nouvelle région, un terroir, des monuments, une gastronomie, mais aussi des sports insolites. Nous vous proposons de découvrir trois sports régionaux méconnus dans cet article. 


La bourle (Nord)


En visite dans le nord de la France ? N’hésitez pas à vous rendre dans une «  bourloire » pour assister à une partie de bourles ou lancer votre propre bourle ! Attention, cependant, à ne pas mettre votre bourle dans « Le Cul », le but étant d’atteindre « l’Etaque ». Vous pouvez en revanche « buquer » ou « faire un cul ». Vous l’aurez compris, ce jeu, proche de la pétanque, s’accompagne d’un vocabulaire bien particulier. En plus de tester votre adresse et votre force, ce sera l’occasion de revenir de vacances avec quelques expressions sympas dans les valises. 


Quelques adresses de «  bourloire » sur le site de la fédération des Bourles du Nord

bourle

Le jeu de bourles en Flandres de Rémy Cogghe,1911 (Roubaix, musée La Piscine)


Le pilou (Nice)


Direction le sud-est de la France pour découvrir le pilou, un jeu de jonglage pratiqué avec un volant et une pièce de monnaie trouée de 10 ou 25 centimes de l’entre-deux-guerres de type Lindauer. On vous l’accorde, pas évident de se procurer le matériel nécessaire. Mais si vous n’êtes pas trop puriste, toute pièce trouée peut faire l’affaire. En général le jeu se pratique avec deux équipes de 2 joueurs placés en diagonale, chaque joueur défendant un cercle. Le but est de placer le pilou dans un des cercles de l’équipe adverse. 

Pour les cinéphiles : Le pilou apparaît dans une scène du film d’Alfred Hitchcock La Main au collet sorti en 1955. 

pilou


Le jeu de quilles au maillet (Gascogne)


Marre de jouer au Mölkky à chaque pique-nique ? Et pourquoi importer un jeu Finlandais alors qu’on a tout ce qu’il faut en France ? La prochaine fois, proposez à vos amis le jeu de quilles au maillet. Spécialité Gascogne, ce jeu fut un temps interdit pour cause de paris clandestins. Aujourd’hui en voie de disparition, les joueurs de quilles au maillet sont difficiles à trouver. En vous baladant dans le Gers vous aurez peut-être la chance de croiser sur une place de village quelques autochtones lançant un maillet sur des quilles. Attention, si on vous propose une partie, contrairement au Bowling le but du jeu n'est pas de faire tomber toutes les quilles, mais d'en laisser une seule debout.


Vous trouverez sur Le site du Comité national de quilles au maillet une boutique pour acheter le matériel nécessaire ainsi que les règles du jeu.