Les automassages : une bulle relaxante dans la journée
Partager l'article
Partage Facebook

Les automassages : une bulle relaxante dans la journée

Publié le 29/07/2020 à 10:17. Dernière modification le 11/08/2020 18:41

Auteur : Julius

 

 

Les automassages, qu’est-ce que c’est ?

 

Il s’agit de gestes d’acupression que nous pratiquons nous même, et parfois sans en avoir conscience, sur certaines parties de notre corps lorsque nous ressentons des gènes, des tensions ou des douleurs. Ces pressions agissent sur le système sanguin ainsi que sur les muscles, les os et les articulations pour rétablir un dysfonctionnement et soulager le corps.

 

" Et donc lorsque j’ai mal au crâne et que je me frotte les tempes, je pratique l’automassage  ?"

Et bien oui mais il s’agit là d’un massage instinctif enlightened. Pour optimiser leurs bienfaits et surtout les réaliser correctement, nous recommandons d'être guidé et encadré par un professionnel. Eux seuls sont à même de donner les clés pour effectuer les bons gestes (liste de praticiens en fin d'article).



Les bienfaits.

 

Les automassages ont de nombreux bienfaits, tant sur le plan physique que psychologique.

 

  • Ils éliminent les tensions musculaires qui génèrent des douleurs.
  • Ils permettent une meilleure récupération physique en aidant à l’élimination des toxines et en assouplissant la fibre musculaire.
  • Ils aident à réguler l’activité cardiaque en diminuant le rythme cardiaque et la tension artérielle.
  • Ils favorisent le retour au calme après une période stressante ou anxiogène.
  • Ils préparent le corps au sommeil en soulageant les douleurs résiduelles. Une étude a d’ailleurs montré que quelques automassages avant de s’endormir augmentent la durée du sommeil.

 

Dans la pratique.

 

Avant de commencer il est recommandé de s’isoler dans un endroit calme, voire même de se couper de toute connexion, pour pleinement profiter de cette bulle relaxante.

Comme l’automassage est réalisé en grande partie avec les mains, la première chose à faire est de les échauffer. Comment ? En les frottant l’une contre l’autre. La chaleur au contact aura un effet apaisant ! Ensuite les pressions vont être réalisées à l’aide du bout des doigts et des paumes de la main.

Il est possible d’utiliser des huiles de massage comme complément à la vertu calmante, ou encore des accessoires comme les rouleaux de massage permettant d’atteindre des points de pressions inaccessibles avec les mains (colonne vertébrale, lombaires …).

 

Vous souhaitez découvrir les automassages et chercher un praticien, nous vous recommandons de vous rapprocher des fédérations :

+ la fédération française du massage traditionnel de relaxation 

+ la fédération française du massage bien-être