Le Pilates, faites du bien à votre corps
Partager l'article
Partage Facebook

Le Pilates, faites du bien à votre corps

Publié le 27/10/2020 à 14:51. Dernière modification le 27/10/2020 14:51

Auteur : Aurel

Amélioration de la posture, renforcement du dos, le Pilates a de nombreux bienfaits pour le corps. Si vous ne connaissez pas, prenez quelques instants pour lire cet article. Vous vous laisserez peut-être séduire par cette activité. 


QU'EST-CE QUE LE PILATES ?


Le Pilates est une gymnastique douce qui cible le renforcement des muscles profonds du centre du corps : transverse, muscles du dos et plancher pelvien. Ces muscles, situés autour de la colonne vertébrale sont responsables de votre posture. Travailler ces muscles réduira le risque de vous faire mal au dos et raffermira votre ventre. 

Histoire

Le Pilates doit son nom à un certain Joseph Pilates. Né à la fin du XIXe siècle, Joseph Pilates est un passionné du corps humain et un sportif accompli. Il pratique dès l’adolescence le yoga, la boxe et les arts martiaux. Allemand, vivant en Angleterre, il est fait prisonnier pendant la Première Guerre mondiale. Ce serait dans sa prison de l’île de Man qu’il aurait commencé à élaborer les exercices qui allaient former la méthode Pilates. 

 


POUR QUI ? COMMENT ?


Le Pilates est une activité accessible à tous. Que vous soyez un sportif aguerri ou non, que vous soyez enceinte ou encore que vous soyez en convalescence après une blessure, vous pouvez bénéficier des bienfaits du Pilates. Les exercices peuvent s’adapter au niveau et aux besoins de chacun. 


La méthode Pilates peut avoir recours à divers accessoires, comme un gros ballon qui permet de s’allonger dessus, ou des élastiques à placer entre les jambes. Mais un simple tapis de sol, de préférence antidérapant, est suffisant pour de nombreux exercices de Pilates. Il est fortement recommandé bien-sûr de pratiquer le Pilates sous la supervision d’un coach certifié instructeur de Pilates, afin d’en maximiser l’efficacité et d’éviter de mauvaises exécution des mouvements qui pourraient conduire à une blessure. 


QUELQUES EXERCICES DE PILATES


A titre d’exemple voici quelques exercices de Pilates.


Le « Double Leg Stretch »


Objectif : renforcement de la sangle abdominale
1)    S’allonger sur le dos, replier les jambes en mettant les mains sur les chevilles. 
2)    En inspirant, tendre simultanément les bras et les jambes
3)    Expirer en ramenant les genoux sur la poitrine et les bras autour des cuisses. 
Attention de  ne pas cambrer le dos. 


La Nage


Objectif : renforcement du grand fessier
Mettez-vous à plat ventre et allongez les bras au-dessus de la tête. Décollez ensuite un bras et la jambe du côté opposé, puis alternez.


Enroulé / Déroulé


Objectif : Etirer la colonne vertébrale et les ischio-jambiers. 
Tenez-vous debout bien droit, rentrez le menton et enroulez votre colonne vers le bas puis remontez doucement en déroulant vertèbre par vertèbre votre colonne pour vous retrouver dans la position de départ. 
 

Envie de tester le Pilates ? Faites-nous une demande de cours en ligne !