La marche nordique
Partager l'article
Partage Facebook

La marche nordique

Publié le 20/10/2020 à 09:35. Dernière modification le 20/10/2020 09:35

Auteur : Julius

Après le plogging, aujourd’hui encore nous vous présentons une discipline originaire des pays froids, où elle y est extrêmement populaire, la marche nordique

Bien qu’on puisse l’assimiler, en faisant un gros raccourci, à de la marche simple qui consisterait juste à mettre un pied devant l’autre, il en est tout autre car c'est un sport reconnu et référencé auprès des fédérations d’athlétismes.

 

En clair qu’est-ce dont ?


 
Il s’agit d’un sport donc, pratiqué en plein air, où l’on marche de manière rythmée et dont la foulée s’accompagne de bâtons spéciaux. Et c’est justement dans l’utilisation des bâtons que réside toute la différence avec les autres formes de marches car ces derniers permettent de se projeter plus rapidement vers l’avant rendant le mouvement vraiment dynamique ! 

 

Attention il ne s’agit pas ici de bâtons de randonnées et encore moins de vulgaires bouts de bois trouvés sur le bord du chemin, ce sont des bâtons spécialement conçus pour dynamiser le marcheur et non pas le retenir. Pour ceux qui l’ont déjà pratiqué, le mouvement des bras est similaire lorsque l'on fait du ski de fond.

 

Lors du choix de vos bâtons, privilégiez ceux d’un seul tenant et non des télescopiques, ces derniers ont la fâcheuse habitude de se rétracter au fil de la répétition des appuis, rendant la position des bras moins optimale.

 

 

Quel(s) effet(s) bien-être sur le corps ?

 

Comme il s’agit d’un sport d’endurance, les séances pouvant durer plusieurs heures, la marche nordique a un impact direct sur l’appareil cardio-respiratoire.
Vous améliorerez donc :

  • votre respiration,
  • votre amplitude pulmonaire
  • votre système cardio-vasculaire.

En clair vous respirerez plus facilement, plus profondément et vos poumons oxygéneront mieux votre corps.

 

Plutôt complet non ???

Et bien sachez que ce n’est pas tout car du fait de l’utilisation des bâtons, la marche nordique va également participer à tonifier toute votre chaîne musculaire. Des épaules, en passant par les abdominaux mais également par le dos ou encore les cuisses, c’est tout votre corps qui en profitera.

Là encore c’est oublier le facteur psychologique, puisque pratiquée en extérieur elle vous procurera également un sentiment d’évasion qui vous permettra de chasser le stress pour combattre ensuite efficacement l’anxiété.

Enfin le plus beau dans tout ça, c’est que la marche nordique s’adresse à tous ! Alors laissez-vous tenter wink

 

Pour trouver un club et marcher avec d'autres pratiquants c'est ici.