L’activité physique au repos pendant le confinement
Partager l'article
Partage Facebook

L’activité physique au repos pendant le confinement

Publié le 25/06/2020 à 09:32. Dernière modification le 16/07/2020 09:56

Auteur : Aurel

L’Agence nationale de la santé publique a lancé une enquête pour suivre l’évolution des comportements des Français pendant l’épidémie.1 Une partie de l’enquête a porté sur l’activité physique et la pratique sportive, donc nous nous sommes penchés sur les résultats pour vous en faire un résumé. 

Pourquoi parle-t-on d'activité physique et pas de sport ? 


Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : "On entend par activité physique tout mouvement produit par les muscles squelettiques, responsable d'une augmentation de la dépense énergétique."

Concrètement, faire les courses ou le ménage sont des activités physiques ! Les nombreuses études montrant le lien entre activité physique et santé conduisent l’OMS à recommander 30 minutes d’activité physique par jour.2

Une activité physique est en général considérée comme un sport lorsqu’elle est codifiée par un certain nombre de règles établies par des institutions (ex: fédérations) et que sa pratique peut faire l'objet de compétitions. Cependant, la définition du terme "sport" est variable selon les lieux et les époques et des débats existent pour certaines activités. 

 

Un niveau d’activité physique très faible pendant le confinement.

Sans surprise, le fait d’être confiné ne joue pas en faveur de l’activité physique. Plus de la moitié des Français ont fait moins de 30 minutes d’activité physique par jour !

 

Source Santé Publique France ; Fit & Relax


Derrière cette moyenne se cachent des disparités. Le plus étonnant peut-être est la tranche d’âge des 25-34 ans qui sont près de 70% à avoir fait moins de 30 minutes d’activité physique par jour. 


Une petite partie des répondants (18%) a cependant déclaré une augmentation de la pratique sportive pendant le confinement, tout n’est pas perdu ! smiley


Parmi ceux qui ont pratiqué une activité sportive, 1/3 ont utilisé plus que d’habitude des applications, vidéos ou la télévision pour en faire. 

[1] Covid-19 : une enquête pour suivre l’évolution des comportements et de la santé mentale pendant l'épidémie, Santé Publique France

[2] Vous pouvez trouver ici le guide des recommandations complètes de l'OMS en matière d'actvité physique.