Focus sur... la sophrologie !
Partager l'article
Partage Facebook

Focus sur... la sophrologie !

Publié le 03/09/2020 à 08:53. Dernière modification le 29/09/2020 09:21

Auteur : Jaymz

 
Commençons par le commencement, qu'est ce que la sophrologie... ? enlightened
 
La sophrologie est une méthode de détente corporelle et de développement personnel favorisant le bien-être physique et mental en apprenant à relâcher les tensions physiques tout en éliminant les pensées négatives. Elle alterne exercices de respiration, phases de méditation et diverses techniques de relaxation pour atteindre un état de détente optimal. La sophrologie est de fait tout particulièrement indiquée pour lutter contre le surmenage et le stress.
 
 
... et d'où vient elle ?
 
Le terme "sophrologie" est inspiré du grec ancien, des termes "sôs" (harmonieux), "phren" (esprit) et "logos" (science) soit "l'étude de l'harmonisation de la conscience". C'est le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo qui le crée en 1960 pour désigner cette nouvelle méthode de détente psychocorporelle mise au point par ses soins et s'inspirant de diverses techniques de relaxation découvertes au fil de ses voyages entre orient et occident.
 
 
 
 
Comment se déroule une séance type ?
 
Tout d'abord 2 possibilités de format :
- Les séances individuelles tout particulièrement adaptées aux personnes présentant une problématique personnelle bien spécifique.
- Les séances de groupe quand il s'agit de thématiques générales comme la gestion du stress au travail, le surmenage ou encore la gestion des émotions.
 
Ensuite une séance type (1H) se déroule généralement en 3 temps :
  •  Un temps de dialogue entre le sophrologue et le(s) participant(s). L'objectif est de permettre à chacun de faire connaitre son état général au sophrologue ainsi que partager avec lui ses attentes et envies pour la séance qui va suivre.
  •  Puis vient le cœur même de la séance, une phase pratique de relaxation dynamique visant à relâcher les tensions et se vider l'esprit. Il s'agira d'enchainer divers exercices de sophrologie (respiration, visualisation, détente corporelle, méditation...) guidé par le sophrologue.
  • Enfin, une phase d'expression libre est prévue afin de permettre aux participants de partager leurs ressentis respectifs suite à la séance pratique.
 
 
La sophro en ligne, c'est tout aussi efficace ! yes
 
Votre emploi du temps ne vous permet pas de vous déplacer en cabinet ?  La bonne nouvelle c'est que la sophrologie est une activité qui se prête particulièrement bien au format visio ! En effet, en sophrologie le principal fil conducteur du cours sera la voix de votre sophrologue. Ainsi pour peu que vous vous trouviez alors dans un environnement calme (idéalement chez vous), tout ce que vous aurez à faire sera fermer les yeux et suivre ses consignes. Plutôt simple non ? laugh
 
Vous souhaiteriez pratiquer la sophrologie en ligne ? voyez donc par ici !