Envie de randonner : Choisissez le guide Visorando
Partager l'article
Partage Facebook

Envie de randonner : Choisissez le guide Visorando

Publié le 11/08/2020 à 10:38. Dernière modification le 29/09/2020 09:21

Auteur : Julius

La période se prêtant plutôt bien à la randonnée nous avons choisi, une fois n’est pas coutume, de vous présenter une application web et mobile pour vous aider à bien les préparer. 

 

Visorando, qu’est-ce que c’est ?

 

C’est un site internet / application spécialisé et plébiscité pour la randonné. Sur les 2 supports vous retrouverez un très grand nombre de randonnées, certaines balisées par l’IGN lui-même mais, et tout l’intérêt est là, dont la plus grande partie est référencée par une communauté d’utilisateurs. Et oui Visorando et son modèle participatif permet à chaque randonneur qui s’en sent l’envie de proposer ses propres parcours. Là vous vous dites sûrement qu’on doit donc y retrouver n’importe quoi. Et bien non, rassurez-vous, car bien qu’il soit laissé à chacun la possibilité d'ajouter ses itinéraires, cela doit être fait de manière détaillée et précise, une équipe de modérateur se chargeant ensuite de valider le parcours. Ainsi aucune chance de tomber sur un « tourner à gauche après la pierre presque carré au pied de l’arbre du bout du chemin 😊 » … 

 


Pourquoi nous recommandons Visorando ?

 

Il y a 3 raisons : le site et l’application sont très simples d’utilisation, sa large communauté permet une grande variété de randonnées référencées et il s‘agit d’une solution quasi gratuite.

Vous avez dit quasi ? En effet l’un des services proposés est payant mais vous pouvez parfaitement utiliser Visorando sans souscrire un abonnement. Ce dernier se destine plutôt aux puristes car il permet l’achat de cartes IGN, rien d’autre. 

 

Visorando dans la pratique.

 

Un moteur de recherche vous permet de localiser rapidement les randonnées référencées autour d’un lieu qui vous intéresse (Puy Mary, station du Lioran, vallée de la Cère ... je suis du coin). Pour chacune d’entre elles apparaîtra un bref descriptif et une évaluation de sa durée, de sa difficulté ainsi que son lieu de départ pour vous aider à choisir. 


Une fois décidé, vous accédez à la fiche détaillée de la randonnée qui vous donne des infos complémentaires telles que : le fait qu’elle se termine par un retour au point de départ ou non (ce qui évite toutes mauvaises surprises pour vos pieds endoloris), ses coordonnées satellites (pour la localiser depuis un autre logiciel éventuellement) ainsi qu’une description précise de l'itinéraire. A partir de là il vous reste 3 options : soit vous suivez directement cette dernière en la récupérant au format pdf, soit vous téléchargez l’application et alors la laisser vous guider grâce à la localisation GPS, soit vous récupérez le profil GPX pour l’utiliser sur un autre support (applis tierces ou montres GPS qui vous guideront également).

 

Les petits ➕ que je retiens.
La possibilité de noter les randonnées permettant ainsi de nuancer l’avis du rédacteur sur certains critères parfois difficiles à évaluer lorsqu’on est l'auteur. Je pense notamment à sa difficulté, nous ne sommes pas tous égaux chaussures aux pieds alors l’évaluation permet d'affiner un tel indicateur.
Et bien sur la communauté. C’est très clairement le gros avantage car au-delà d’accroître considérablement le nombre de parcours disponibles, elle donne un côté très humain aux randonnées que nous pouvons suivre. 

A titre personnel, j’utilise la version site de Visorando pour repérer des parcours de trail et de randos près d’endroits que je connais mais qui me permettent de les découvrir d’une manière différente.

 

Alors convaincu(e) 😉 ? + direction le site Visorando