Conseils de pro pour mieux supporter le masque au quotidien
Partager l'article
Partage Facebook

Conseils de pro pour mieux supporter le masque au quotidien

Publié le 21/07/2020 à 16:31. Dernière modification le 04/08/2020 10:26

Auteur : Jaymz

Alors que le port du masque est obligatoire depuis lundi dans tous les lieux publics clos se pose plus que jamais la question des bons réflexes à adopter pour supporter au mieux cet accessoire parfois étouffant. Extraits choisis de recommandations données à des confrères par plusieurs professionnels de la santé.

 

 

Le transport : « J’utilise des sacs congélation, plutôt bien adaptés. Y ranger son masque ne dure que quelques secondesC’est beaucoup plus sûr que de le garder suspendu à une oreille, au bout d’un doigt »

Le remplacement : « S’il est manipulé avec des mains désinfectées et transporté dans un sac propre et hermétique, il n’est pas forcément nécessaire de jeter ou de laver son masque à chaque fois qu’on le porte. On peut retenir qu’un masque, s’il ne fait pas trop chaud, dure environ une journée. »

Le lavage : « Pour laver un masque en coton, il faut choisir un programme à 60° qui dure au moins 30 minutes. On peut aussi les mettre avec le reste du linge à 40°, puis donner un coup de fer à repasser avant de le porter. À 110 ou 120 degrés, il suffit de quelques secondes de repassage pour faire disparaître toute trace de virus. »

 

Respirer par le nez« L’idéal c’est de respirer plutôt par le nez que par la bouche, car c’est plus ventilé, dans le sens où le trajet de l’air est plus long »

Privilégier les masques jetables"Ils sont plus faciles à porter, plus légers et donc plus respirables que les masques en tissu plus épais car lavables"

 

Les personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques doivent absolument consulter leur médecin à ce sujet. Pour les autres, libre à chacun de se munir ou non d'un masque pour pratiquer une activité physique.

«Pour ceux qui ont un asthme bien contrôlé ou une hyperréactivité bronchique, une activité physique est au contraire recommandée, à condition qu’elle soit modérée. Il ne s’agit pas d’aller chercher la performance. Chacun doit réguler l’intensité en fonction de son ressenti et s'interroger sur la volonté ou non de porter un masque».

 

Avis aux sportifs, la marque d'article de sport Under Armour vient de lancer son modèle de masque spécialement adapté à l'entrainement : le UA SPORTSMASK. Conçu à partir d'un tissu léger et de poches à air dégageant la bouche et le nez afin de faciliter la respiration il permet aux sportifs de s'entrainer tout en se protégeant mais sans risquer l'hypoxie (le manque d'oxygène).