Comment choisir son tapis de yoga ?
Partager l'article
Partage Facebook

Comment choisir son tapis de yoga ?

Publié le 25/08/2020 à 10:17. Dernière modification le 29/09/2020 09:20

Auteur : Aurel

Les studios, clubs de yoga proposent souvent des tapis à leurs pratiquants. Mais s’acheter son propre tapis peut être intéressant, notamment pour pratiquer à la maison, et pourquoi pas avec un coach en ligne. Attention cependant à  choisir un tapis adapté. Si vous ne savez que choisir, cet article est là pour vous aider. 


A chaque activité son tapis !


Vous pensiez peut-être recycler votre tapis de Pilates pour faire du yoga ? C’est possible bien-sûr, mais ce ne sera peut-être pas le tapis idéal. En fait, cela dépend du type de yoga que vous allez pratiquer. Pour le Pilates et les yogas dits « dynamiques » (Vinyasa), il est préférable de privilégier l’aspect antidérapant du tapis. En effet, la transpiration des mains et des pieds augmentent le risque de glissades. Pour des yogas plus doux (Hatha Yoga, Yin Yoga), vous pouvez vous orienter vers un tapis plus lisse.


L’épaisseur du tapis, une question de stabilité


Le choix de l’épaisseur n’est pas évident. Un tapis trop fin sera mauvais pour vos articulations et vos muscles, surtout si vous pratiquer un yoga dynamique. Un tapis trop épais risque de rendre le maintien plus difficile. C’est aussi une affaire de sensation. Pour votre premier tapis de yoga, prendre une épaisseur intermédiaire nous parait une bonne option. Avec la pratique, vous verrez si vous avez besoin d’un tapis plus fin ou plus épais. Les tapis de yoga ont une épaisseur comprise entre 4 et 6 mm. 


La matière


Caoutchouc, plastique, coton… il y a de nombreuses possibilités. Les tapis en plastiques sont en général plus légers et moins chers, mais durent moins longtemps. Un tapis en caoutchouc tiendra plus longtemps et protégera mieux vos articulations. Le coton est une option intéressante également, mais plutôt pour les yogas doux, car ils sont souvent plus glissants. Votre choix peut aussi se faire en fonction de l’impact environnemental, certaines matières étant biodégradables. A vous de voir en fonction de vos objectifs et de votre budget. 


La taille et le poids


Attention à la taille du tapis. Plus les dimensions sont importantes, plus vous serez à l’aise pour pratiquer. Cependant, la taille (ainsi que l’épaisseur) a bien sûr un impact sur le poids. Si vous souhaitez un tapis facilement transportable, vous préférerez certainement un tapis moins encombrant. La plupart des tapis de yoga font environ 180 cm de long et 60 cm de large


Où l’acheter ?


Vous pouvez bien-sûr acheter un tapis de yoga dans votre magasin de sport préféré, mais Fit & Relax vous recommande particulièrement les tapis de yoga de la marque Chin Mudra, que nous avons testés et approuvés. Vous trouverez une gamme de tapis pour tous les goûts et tous les budgets sur le site de Chin Mundra.