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4 astuces au quotidien pour éviter le mal de dos

Publié le 08/12/2020 à 07:54. Dernière modification le 17/12/2020 18:00

Auteur : Aurel

Le mal de dos est une des premières causes de consultation médicale. Pourtant, de simples gestes au quotidien permettraient d’éviter d’en arriver là. Nous vous présentons ici quelques astuces, que nous avons extraites du livre Même pas Mal ! Le guide des bons gestes et des bonnes postures du kinésithérapeute et ergonome Frédéric Srour et de l’illustratrice Emmanuelle Teyras. Vous trouverez de nombreux autres précieux conseils dans le livre, qui traite de toutes les parties du corps. 


Bien se positionner pour travailler


Travailler toute la journée devant un ordinateur est une source inépuisable de troubles musculosquelettiques. L’essor du télétravail n’arrange rien à cela, puisque notre environnement à la maison n’est pas toujours adapté. 


Vous positionner à la bonne hauteur par rapport à votre écran est important pour éviter de courber votre dos. Idéalement, en vous tenant droit sur votre siège et en regardant droit devant vous, votre regard doit tomber sur le tiers supérieur de votre écran. Ajustez votre siège si vous le pouvez et si vous travaillez avec un ordinateur portable, une astuce peut être de surélever l’ordinateur avec une pile de livres. Evitez autant que possible la table basse pour travailler. 

Le clavier périphérique, pensez-y si vous travaillez avec un ordinateur portable !


Dans la cuisine, là encore une question de hauteur


Si vous êtes souvent de corvée d’épluchage, vous avez peut-être mal au dos à force de vous courber sur votre plan de travail.  Pour toute tâche un peu longue, comme l’épluchage de légumes, privilégiez la position assise


Pour faire la vaisselle, vous n’avez probablement pas d’autres choix que d’être debout. Dans ce cas, une astuce pour soulager votre dos consiste à appuyer votre tête sur un petit coussin positionné sur un meuble de rangement au-dessus de votre évier. 


Devant la télé, le piège du canapé


La journée a été longue et vous n’avez qu’une envie, vous avachir devant la télé dans votre confortable canapé. Attention à la mauvaise posture ! Entre la position assise et la position allongée, il faut choisir, mais il faut éviter l’entre-deux. La position avachie est nuisible pour vos cervicales et lombaires. Si vous avez passé toute la journée allongé, il sera plus judicieux d'étirer votre corps en vous allongeant


Faire de petites pauses étirements 


Malgré tous vos efforts, un point douloureux est apparu dans le dos. C’est le moment de faire une pause et de prendre quelques instants pour réaliser quelques exercices simples. 
Debout, penchez-vous en expirant et en essayent d’atteindre vos pieds avec vos mains, puis relevez-vous doucement en inspirant, et en tirant les bras vers l’arrière, coudes fléchis. 


Réaliser un exercice de gainage quotidien, peut également vous aider à combattre les douleurs lombaires en renforçant vos muscles. La position de la planche est idéale pour cela. Bien en appui sur vos avant-bras, essayez de tenir au moins 30 secondes et de répéter l’opération 5 fois. 


Pour aller plus loin que ces simples conseils au quotidien, nous ne pouvons que vous recommander de pratiquer une activité physique régulière. Pour prévenir du mal de dos, le Pilates est l’activité idéale

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