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Quelle alimentation pour lutter contre le stress

Publié le 11/06/2020 à 15:47. Dernière modification le 08/07/2020 09:46

Auteur : Jaymz

Keep calm and eat healthy ! On cherche parfois midi à quatorze heure des techniques pour être plus zen. Et si une partie de la réponse ne se trouvait pas plus loin que dans notre assiette ? Bien choisir son alimentation au quotidien est pourtant bel et bien une des clés pour contrer les effets du stress et être mieux dans ses baskets !

Du coup quels constituants alimentaires privilégier ? Suivez le guide ! 

 

  • Le magnésium

S'il fallait n'en retenir qu'un ce serait lui et pour cause cet oligo-élément régule le cortisol qui est ni plus ni moins que l'hormone du stress ! Minéral aux vertus apaisantes, contribuant au bon fonctionnement des organes et à la relaxation des muscles du corps, le magnésium sera un allié de poids dans votre croisade anti-stress. 

Où le trouver : pain complet, bananes, fruits secs, fruits à coque (noisettes, amandes, noix...), riz complet, haricots, petits pois, fruits de mer ou encore... chocolat (noir évidemment !) ... 

 

  • Le trytophane

Cet acide aminé produit la sérotonite, couramment appelée... l'hormone du bonheur. Rien que ça ! La sérotonine agit sur le système nerveux influençant notamment l'humeur ou l'émotivité; elle procure sensation d'apaisement, de bien-être et réduit l'anxiété. En bref de part son rôle de "parent d'hormone bonheur", le trytophane constituera un atout sérénité non négligeable dans votre alimentation ! 

Où le trouver : œufs, salade, produits laitiers, volaille, poisson, noix et graines, bananes, ananas, chocolat noir (eh oui encore lui !) ...   

 

  • La vitamine C

Connue pour son action anti-oxydante, la vitamine C est aussi d'une redoutable efficacité contre la fatigue et l'anxiété. Elle stimule en fait la production d’acide gamma-aminobutyrique (neurotransmetteur du calme) et favorise donc indirectement les processus de relaxation et de concentration ! Pas mal non ? 

Où la trouver : fruits frais (cassis, kiwi, fraises, orange, ananas...), légumes (poivron rouge, brocolis, chou-fleur, choux de Bruxelles..), agrumes (citron, pamplemousse...), jus pressés...

 

Bon appétit !  wink