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Interview de F.Caverne "Le Cross Training, l'entrainement complet tous niveaux"

Publié le 30/06/2020 à 08:03. Dernière modification le 07/07/2020 11:48

Auteur : Jaymz

Interview de Frédéric Caverne, préparateur physique et co-auteur du livre "J'ai pas le temps... Séances de Cross Training, 40 séances de moins de 20 minutes, 3 niveaux de difficulté" paru aux éditions Amphora.

 

Frédéric Caverne a 33 ans, passionné de sport et de littérature sportive, il est coach sportif en île-de-France depuis 8 ans. Après avoir obtenu son certificat de coach professionnel, il a suivi diverses formations universitaires se spécialisant ainsi tour à tour dans la préparation physique, la réathlétisation ainsi que la nutrition du sportif.

 

 

Bonjour Fred. Pourrais-tu commencer par nous raconter les origines de ce projet de livre consacré au Cross Training ? 

Tout a commencé en club de sport où j'enseignais un dérivé du Cross Fit crée par le préparateur physique Christophe Pourcelot. Ce dérivé joue tout particulièrement sur les qualités physiques essentielles. Christophe avait déjà écrit une dizaine de livres et quand il a vu que j'étais particulièrement passionné par l'aspect théorique de l'entrainement, il m'a proposé de le rejoindre sur ce projet de tome de la série "J'ai pas le temps..." consacré tout spécialement au Cross Training. 

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, peux-tu nous expliquer concrètement ce qu'est le Cross Training ? 

C'est un circuit alterné où l'on va mobiliser un maximum de muscles ainsi que la fréquence cardiaque dans le but d'utiliser un maximum d'énergie pour engendrer la lipolyse c'est à dire l'utilisation du gras pour fournir l'énergie et à terme perdre du poids. L'avantage d'un circuit de cross training est qu'il peut s'adapter à tous les niveaux ! Le but est d'enchainer une multitude d'exercices liés à des muscles différents. Ainsi si tu commences par un exercice pour mobiliser les jambes, derrière tu en feras un qui mobilisera les pecs puis un pour le dos etc. Après tu as juste à adapter l'intensité et la vitesse d'exécution à ton niveau. Tu peux aussi bien pratiquer au poids de corps, qu'avec des élastiques, des barres etc... 

 

 

À qui le recommander tout particulièrement ? 

Aux gens qui veulent rester en forme et perdre du poids ! Du débutant au sportif de haut niveau. Que tu veuilles apprendre les exercices de base ou te perfectionner. Du fait des multiples variations d'entrainement c'est une méthode potentiellement intéressante pour tout un chacun. Tout le monde trouvera chaussure à son pied parmi les différents circuits proposés dans ce livre !

 

Pour finir peux-tu nous parler de tes prochains projets d'ordre littéraire ? 

Suite à cette première expérience je vais avoir la chance de pouvoir me spécialiser dans ce qui me plait le plus: les programmes de force, d'hypertrophie (prise de masse musculaire ndlr) et de sèche (régime hypocalorique pour allège en masse graisseuse tout en conservant la masse musculaire ndlr). L'objectif est de pouvoir conseiller la plupart des gens qui vont à la salle que ce soit pour prendre du muscle ou perdre du poids et notamment les aider à continuer à poursuivre leur progression quand ils ont l'impression de stagner. On en reparle très vite avec plaisir !

 

Pour plus d'informations sur le livre de Frédéric ou pour se le procurer c'est par là !